top of page
Rechercher

Zoothérapeute


Qu'est-ce que la zoothérapie ?

La thérapie assistée par l'animal, aussi appelée zoothérapie vise à mettre en lien un animal de compagnie (un chien, un cheval, un chat, un lapin, un oiseau, un furet, un cochon d'Inde, etc) avec une personne vulnérable, malade ou handicapée afin de l'utiliser comme outil thérapeutique qui pourra servira de complément à une pratique d'intervention plus conventionnelle comme la psychothérapie, l'intervention sociale ou autres.

Il faut différencier la zoothérapie des autres activités assistées par l'animal :

  • Un zoo-pédagogue : anime des activités éducatives auprès de différentes clientèles afin de les sensibiliser au comportement des animaux des compagnie, leurs soins, leur éducation, etc. Il ne fait pas d'intervention.

  • Un zoo-animateur : anime des activités récréatives (culturelles, sportives ou sociales) à l'aide d'un animal. Il ne fait pas d'intervention.

  • Un zoo-thérapeute : intervient auprès de différentes clientèles en utilisant l'animal comme outil d'intervention. Il peut également animer des activités éducatives et récréatives auprès de ces mêmes clientèles.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : En tant que zoothérapeute; tu auras comme responsabilité d'intervenir et d'animer de manière alternative auprès d'un individu (ou un groupe d'individus) présentant des troubles émotifs, psychologiques, sociaux ou physiques en le mettant en présence d'un animal de compagnie afin de lui apporter un lien affectif apaisant comme point de départ ou en complément à des pratiques médicales ou thérapeutiques conventionnelles.

En utilisant les méthodes et techniques d'intervention d'une autre discipline, la zoothérapie te permettra d'y ajouter un outil efficace d'intervention auprès de la clientèle. Les clientèles peuvent être très diversifiées selon ton domaine d'intervention : une personne âgée qui vit seule et ayant besoin d'une présence, un adolescent délinquant, un enfant autiste, une personne malade en phase terminale, une victime d'un traumatisme émotif, un déficient intellectuel, un enfant victime d'une agression sexuelle, un enfant souffrant d'une maladie grave (telle que le cancer), une personne souffrant de troubles mentaux, etc.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page