top of page
Rechercher

Pourquoi les chiens sautent-ils sur les gens pour les accueillir ?



Du point de vue du chien, la question devrait Être posée comme ceci : « Pourquoi les humains ne marchent-ils pas à quatre pattes et pourquoi diable se mettent-ils pas à mon niveau quand ils viennent vers moi ? »

Quand les chiens accueillent quelqu'un, ils s'attardent aux endroits où l'odeur humaine est la plus forte

-La bouche, les parties génitales et la région anale. C'est Pourquoi ils disent bienvenue aux gens en leur donnant un baiser sur la joue, ou... sur la bouche !

Ce comportement est parfaitement normal chez un animal guidé aussi puissamment par son odorat, même si le fait de lécher le visage ou de renifler l'entrejambe n'est pas considéré comme très poli chez les humains.

Un chien qui n'est pas dressé à bien se tenir essaie de se connecter d'instinct avec la bête devant lui.

Ainsi, son mot de bienvenue commence avec un saut visant à capter l'haleine de l'humain et se poursuit par un plongeon olfactif vers l'entrejambe.

Les chiens ont besoin d'un dressage pour se plier à l'étiquette humaine. Or, bien souvent, nous ne sommes pas de très bons guides. Nos règles ont parfois du sens à nos yeux, mais sont totalement incompréhensibles pour un chien. Et faites attention à la logique canine ! Êtes-vous du genre à laisser votre chien sauter sur vous lorsque vous portez un jean mais à le repousser quand vous portez vos plus beaux habits ?

Il se peut toutefois que vous ne soyez pas responsable. En effet, tous les propriétaires de chien ont des amis qui adorent recevoir les caresses de l'animal, quitte à se laisser grimper dessus.

Comment un chien peut-il comprendre que sauter ainsi est correct avec certaines personnes et pas avec d’autres ? De même, bien des gens acceptent que les

Petits chiens sautent : ils trouvent cela mignon et considèrent que c'est plus pratique que de se mettre à genoux pour aller à leur rencontre. Ces petits chiens apprennent Vite établissez donc des règles (qu'elles soient canines ou humaines, ou qu'il s'agisse d'une combinaison des deux).

Tenez-vous-y. Soyez constant dans l'application de ces es et ne tenez jamais pour acquis que votre chien comprendra instantanément qu’il y a des moments où il peut sauter et d'autres où il doit rester sur ses quatre pattes. C'est soit permis, soit interdit.

0 commentaire

Comments


bottom of page