top of page
Rechercher

le Basset-Hound

Dernière mise à jour : 23 mars

Star de la publicité , le Basset-Hound a commencé sa carrière dans les années 70, pour une marque de chaussures. Aujourd'hui, emblème d'un journal de programmes télévisés, sa bouille triste est connue de tous. Son look inimitable, son allure débonnaire, son bon caractère lui ont fait déserter peu à peu les meutes de chiens de chasse pour le confort des canapés..

Cet ancien chasseur est devenu un chien de fort bonne compagnie. Pour notre plus grand plaisir!




Le Basset-Hound est une exception au sein de la famille des chiens Courants. En effet, Contrairement a ses cousins, aux membres fins et musclés, taillés pour la poursuite du gibier le Basset-Hound présente de toutes petites pattes aux pieds massifs. L'on considère généralement que la distance entre le sol et la poitrine, au point le plus bas, ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur mesurée au garrot. Mais ses courtes

Pattes ne l'empêchent pas de courir la campagne! Le Basset-Hound compense la petitesse de sa foulée par un nez exceptionnel son museau, fort et très développé, recèle de très nombreux récepteurs olfactifs, ce qui en fait un chasseur hors pair.

Sa peau semble trop grande pour lui, et c’est l'une des caractéristiques essentielles de la race. En effet, le Basset-Hound est le descendant d'anciens Bassets français et du Bloodhound, une race elle aussi très fortement plissée.

Selon son standard, la peau de sa tête doit donc être suffisamment lâche pour former des plis clairement marqués lorsque la tête est abaissée. Ses pattes présentent elles aussi de nombreux plis, Comme s’il portait des pantalons tire-bouchonnés! Le Basset-Hound a le corps

Long et massif: c'est un chien costaud et musclé, qui fait preuve, Sous son apparente lourdeur, d'une grande endurance.

Loin de l'image de gros pépère que la publicité a véhiculée!


1) Caractéristiques physiques :

Les 3 points forts

  • Look unique

  • Pataud et costaud

  • Flair exceptionnel



Queue : Elle est bien attachée, assez longue, forte à la base. En action, elle est portée vers le haut en formant une courbe douce.

Oreilles : Elles sont attachées bas, juste en dessous de la ligne de l'œil.

Longues, elles dépassent nettement l'extrémité du museau. Elles sont étroites et bien papillotées.

Yeux : Ses yeux sont en forme de losange, ni proéminents, ni trop enfoncés dans les orbites. De couleur foncée, ils peuvent aller jusqu'au brun moyen chez les chiens à robe claire.

ils disparaissent souvent sous les plis de la peau du front!

Truffe : Elle est très développée, car, autrefois, le Basset chassait en reniflant les traces de ses proies.

Elle est noire, sauf chez les chiens à robe claire, où elle peut être marron ou foie.


2) Caractère :

Ce chien cocasse semble trainer son mal de vivre dans une peau trop grande pour lui.

Mais détrompez-vous Son air affligé de vieux philosophe revenu de tout et son expression

mélancolique ne sont que poses destinées à vous apitoyer. Car c'est un cabot qui adore jouer la comédie!

Sa tête toute plissée et ses yeux tombants cachent en fait un tempérament guilleret.


Bon vivant, il adore la compagnie et fait la fête à tous les visiteurs.

Grand comédien, il mérite amplement l'oscar du meilleur acteur quand il veut se faire pardonner une bêtise. Il prend alors des mines, vous regarde par en dessous, soupire lourdement. impossible de résister dans ces conditions-là! Et il en a, parfois, des bêtises à se faire pardonner! En effet, son côté quelque peu « Brutus » s'accommode mal des bibelots fragiles et des tapis précieux. Bousculant tout sur son passage quand il joue, sautant avec allégresse sur ses maîtres les pattes toutes boueuses ou se vautrant avec délectation sur le tapis alors qu'il est trempé, les occasions de se faire réprimander ne manquent pas!

Très sociable, il a hérité de ses ancêtres, qui vivaient en meute, le goût de la compagnie. Il ne supporte que très mal la solitude, et, si vous devez le laisser seul de mécontentement! Comme

tous les chiens de chasse, il fait un très mauvais chien de garde, se précipitant joyeusement à la porte des que quelqu'un sonne!

Mais sa belle voix grave et profonde peut induire un malfaiteur en erreur: elle peut laisser croire que le chien qui est derrière la porte est un gros gabarit! Cela sera bien sa seule occasion de se révéler dissuasif, car, dès qu'il se montre, il prête plutôt

à rire gentiment !





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page