top of page
Rechercher

Petit animal de compagnie facile d’entretien : notre top 12 !

Les chiens et les chats demandent beaucoup d’attention et d’amour. Si vous pensez ne pas pouvoir vous en occuper, pourquoi ne pas privilégier d’autres animaux, comme les poissons rouges ou les lapins nains ?

En quête d’un petit animal de compagnie facile d’entretien qui change des chats et des chiens ? Voici nos suggestions !

Pour quel petit animal de compagnie facile d’entretien opter ?

Les animaux de compagnie les plus adoptés, que ce soit en ville ou à la campagne, sont sans grande surprise, les chiens et les chats. Cependant, ceux-ci ont besoin qu’on s’occupe bien d’eux, requièrent des temps de promenades et peuvent également laisser leurs poils sur les canapés. Si vous êtes en quête d’un animal de compagnie facile d’entretien, optez plutôt pour un simple poisson rouge, un furet (qui passe son temps à dormir !), un cochon d’Inde (qui ne sent jamais mauvais !) ou encore un lapin nain, qui fait sa toilette seul !

Quelques règles avant d’adopter un petit animal de compagnie facile d’entretien

Avoir et adopter un animal de compagnie, c’est une bonne idée pour avoir un peu de compagnie chez soi, et se remonter le moral, surtout en cette période. Mais avant de foncer tête baissée dans un refuge ou dans une animalerie, il est important de bien réfléchir en amont. Aurez-vous le temps de bien nourrir votre poisson rouge ? De jouer avec votre cochon d’Inde ou encore de connaître les besoins d’un furet ? Si vous passez votre temps à voyager, à être en réunion ou que vous avez des horaires de travail soutenus, mieux vaut ne pas adopter d’animal de compagnie car ce dernier a besoin qu’on lui consacre du temps.



1/12

Le poisson rouge

L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !





2/12

Le furet

En plus d'être mignon, le furet est un animal très facile d'entretien. l Il dort entre 16 heures et 20 heures par jour, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la vie en appartement.




3/12

La perruche

La perruche est un petit animal de compagnie facile d'entretien et indépendant. Pensez cependant à nettoyer sa cage régulièrement.



4/12

Le perroquet

Comme la perruche, le perroquet est un oiseau qui ne demande que très peu d'entretien. De plus, il pourra facilement vous divertir !




5/12

Le serpent

Incroyable, mais vrai ! Le serpent est un petit animal de compagnie sympa à avoir chez soi ! Ce genre de reptile nécessite peu d’entretien.




6/12

Le hamster

Le hamster est un animal de compagnie adapté à la vie en appartement car très facile d'entretien ! Pensez cependant à bien nettoyer sa cage pour éviter le développement de maladies.


7/12

Ce petit rongeur, tout comme le hamster et le cochon d'Inde, ne demande que très peu d'entretien. Le chinchilla n'a besoin que d'un environnement calme, car il dort toute la journée !




8/12

Le rat

Eh oui, le rat peut être un parfait animal de compagnie. Doté d'une forte capacité d'adaptation, ce petit animal ne prend pas beaucoup de place et demande peu d'entretien




9/12

Le cochon d’Inde

Le cochon d'Inde est sociable et affectueux. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’il faut simplement le nourrir, changer sa litière deux fois par semaine et le sortir de sa cage quelques heures par jour.



10/12

Le lapin nain

Sociable, affectueux et doux, le lapin nain prend moins de place qu'un lapin classique. De plus, il est très propre puisqu’il passe beaucoup de temps à faire sa toilette, comme le chat ! Pensez cependant à le sortir de sa cage plusieurs heures par jour afin qu'il explore les environs.




11/12

Le hérisson

Si vous trouvez des hérissons dans votre jardin, accueillez-les comme il se doit pour qu'ils se sentent en sécurité. Il ne demande pas d'entretien spécifique, à part un abri, à boire et à manger !




12/12

La tortue

Idem pour la tortue, vous pouvez en trouver aux alentours de votre jardin. Elles n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien, mais uniquement de calme, des feuilles de salade et un bol d'eau. Surtout, ne les embêtez pas car elles sont très indépendantes.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page