top of page
Rechercher

Le Dalmatien


Pas besoin d'être un grand spécialiste pour le reconnaitre: avec sa robe spectaculaire constellée de multiples taches, le Dalmatien est repérable entre mille. Et, s'il en était besoin, le cinéma a encore renforcé sa notoriété. Gai, exubérant parfois, sentimental Jusqu’à l'outrance, c'est le chien de la famille par excellence.

A condition toutefois d'aimer que ça bouge car le Dalmatien n'entend pas passer une journée sans dépenser son trop-plein d'énergie. Bienvenue donc aux maitres sportifs! Tout le monde reconnaît le Dalmatien, grâce à sa robe à pois.



Ses taches sont souvent de couleur noire, mais il existe aussi une variété de chiens un peu moins répandue, à taches marron.

Quelle qu'en soit la couleur, il est une règle bien précise pour ces taches: elles ne doivent pas se confondre entre elles, elles doivent être arrondies, nettement dessinées, bien réparties. Par ailleurs, leur diamètre doit être compris entre 2 et 3 cm.

Enfin, il faut que les taches situées sur la tête et la queue soient plus petites. C'est une savante composition, et n'est donc pas Dalmatien qui veut!

Mais les taches, principale caractéristique du Dalmatien, ne doivent pas faire oublier que ce chien est avant tout racé, élégant, a l'allure noble, tout comme les braques, avec lesquels il a un lien de parenté.

Le célèbre dessin animé et le film des studios Disney Les 101 Dalmatiens (et bientôt 102 !),

Ont largement contribué à l'engouement que la race a suscité. Ils lui ont même fait quelque tort, puisqu'à chaque sortie en salles les ventes de chiots ont grimpé en flèche. et les abandons aussi malheureusement.

Tous les enfants voulaient leur Pongo ou leur Perdita, ce qui a conduit certains éleveurs peu scrupuleux à se pencher sur cette race très prolifique et à produire ou importer des chiens de piètre qualité.


1) Caractéristiques physiques :

Les 3 points forts

  • Elancé et élégant

  • Un look inimitable!

  • Une pêche d'enfer

Oreilles : Minces et de texture fine, les oreilles du Dalmatien sont attachées haut et arrondies à leur extrémité. Elles doivent comporter de nombreuses taches.

Yeux : Ils sont de dimension moyenne, ronde, vive et brillante. L'intelligence se lit dans le regard du Dalmatien. Chez les individus à taches noires, la couleur des yeux est foncée; chez les chiens à taches marron, la couleur va du brun moyen au brun ambré.

Truffe : Si votre Dalmatien a des taches noires, sa truffe sera de la même couleur. Si, en revanche, il a des taches de couleur marron foie, la truffe sera marron. Telle est la règle!

Poil : Pas de souci d'entretien: son poil est court, dur et dense, d'aspect lisse et luisant. La couleur de fond est le blanc pur avec des taches nummulaires noires

ou marron foie de 2 à 3 cm de diamètre.


2) Caractère :

Le Dalmatien est un excellent chien pour la famille. Bien qu'apparenté aux braques, il n'jamais été sélectionné pour la chasse. Il fait d'ailleurs partie du groupe dit des « chiens de compagnie » dans la nomenclature officielle de la cynophilie. Il est du reste le plus grand des compères avec lesquels il compose ce groupe...

Le Dalmatien peut être exubérant, mais sait faire preuve d'un grand calme à la maison. Il déborde d'affection au point parfois de ne pouvoir réfréner ses élans de joie.

Tout son corps, de la tête à la queue, vibre alors de plaisir: il sautille dans tous les sens tellement il est heureux.

Surtout au retour de son maître, si ce dernier 'a laissé seul un peu trop longtemps.

Ce qui n'est pas conseillé, car il supporte mal la solitude. L'amour et la tendresse qu'il porte aux siens frisent parfois la possessivité, voire la jalousie, s'il a été mal éduqué. C'est en fait un grand sentimental, et il faut savoir canaliser son affection quelquefois débordante.

Le Dalmatien partage avec certaines autres races la capacité de pouvoir «sourire ». I| remonte la lèvre supérieure et montre ainsi ses dents. Et c'est un véritable sourire, qu'il ne faut pas confondre avec une expression agressive. II sait d'ailleurs se servir de cette mimique pour

Faire craquer son entourage!

Il est émotif et sensible aux ambiances; pour avoir affaire à un chien équilibre, il faudra donc qu'il soit éduqué de manière juste. Un maitre tyrannique n'obtiendrait rien de bon de lui. Il est réceptif et s'adapte å tout: au pire comme au meilleur.

Le Dalmatien n'a pas oublié pour autant ses talents de gardien. Même si tous ne réagissent pas du même tacon et qu'il ne faut pas le choisir pour cette fonction. Cela dépend des individus certains accueilleront n'importe quel visiteur en lui faisant une fête d'enfer et n'auront de cesse de vouloir le couvrir de léchouilles d'autres, au contraire, se montreront méfiants à l'approche d'un inconnu qui tenterait de pénétrer sur leur territoire et, sans se montrer agressifs, le dissuaderaient d'aller plus avant en aboyant.





0 commentaire

Comments


bottom of page