top of page
Rechercher

Le Fox-Terrier

Dernière mise à jour : 23 mars


L’image du Fox-Terrier est fortement associée à celle de Milou, l'inséparable compagnon de Tintin, dans les bandes dessinées d'Hergé. Mais au côté du célèbre Fox à poil dur existe une autre variété, moins connue. Celle à poil lisse. Au fond, rien ne les différencie vraiment, hormis leur robe. Et si leurs admirateurs respectifs prétendent que ce sont deux chiens bien distincts, il n'y a guère qu'au niveau du toilettage que la différence se fait sentir. Alors. Poil dur ou poil lisse, lequel vous fera craquer?


Le Fox-Terrier existe en deux variétés, et les admirateurs de l'une comme de l'autre s'attachent à dire que ce sont deux chiens bien différents. Simple querelle de clocher ? Hormis la nature du poil et la couleur de leur robe, ils se ressemblent pourtant beaucoup.



Tous deux ont des allures de sportif. Sous leur petit volume se cache une ossature forte. Sans jamais paraître lourdauds, ils dégagent une impression de robustesse. C'est le maximum de force dans le minimum de volume. Leur mâchoire est puissante, malgré un museau relativement étroit et une petite tête que porte un cou fin et musclé. Tous deux sont très élégants.

Le Fox-Terrier à poil dur a pourtant été surnommé le «frère endimanché» du Fox-Terrier à poil lisse. Y aurait-il un certain favoritisme? Si le poil dur a connu son heure de gloire avec Milou, le poil lisse n'est pas en reste il nous rappelle le fameux Nipper de la publicité pour les disques EMI, « La voix de son maitre ».

On les distingue aussi à la couleur de leur pelage: bicolore ou tricolore avec une robe à dominante blanche marquée de taches noires et marron pour le Fox-Terrier à poil dur. Bicolore noir et blanc ou tricolore (noir, blanc et marron), avec toujours une dominante blanche, pour le Fox-terrier à poil lisse.


1) Caractéristiques physiques :

Les 3 points forts

  • Un look sympa

  • C'est Milou !

  • Pas triste

Queue : Elle mesure au minimum 10 cm. Attachée haut, portée droite ou légèrement basculée, elle ne doit pas toucher le dos.

Oreilles : Petites, en forme de «V» et d'épaisseur modérée, elles sont repliées et retombent

Nettement vers 'avant. Elles épient le moindre bruit et bougent comme des radars!

Yeux : Ils sont toujours de couleur noire et sont le reflet de sa personnalité pleine et entière: pétillants de vie et d'intelligence.

Truffe : De couleur noire, la truffe du Fox-Terrier vient terminer un museau effilé. II s'en sert

À merveille et flaire de loin le moindre mulot qui passe dans le jardin ou le plat qui mijote dans la cuisine.

Poil : Deux variétés existent: l'une à poil dur (en fil de fer, dense et très dur de texture), la plus répandue, qui rappelle Milou; l'autre à poil lisse (plat et abondant).


2) Caractère :

Qu'il soit à poil dur ou à poil lisse, le Fox- Terrier est un chien gai et joueur. Du poil dur on a dit qu'il était « fait pour répandre la joie autour de lui », n'hésitant mais force est de reconnaitre qu'il n'a pas l'exclusivité en ce domaine. Autrefois utilisés pour la chasse et de nos jours chiens de compagnie avant tout, les Fox-Terriers sont d'excellents chiens de famille; poil dur et poil lisse sont aussi sociables l'un que l'autre. Le Fox-Terrier à poil dur serait, dit-on, un « poil » plus indépendant que son cousin à poil lisse, qui aurait tendance à se montrer plus collant, n'hésitant pas à se mettre dans les jambes de ses propriétaires. Le poil lisse a besoin de présence humaine, peut-être davantage que le poil dur, mais pas plus que de nombreux animaux, qui ont tout simplement envie de partager tous les instants de la vie de leurs maîtres dès lors qu'ils sont heureux avec eux.

La fidélité est, en tout cas, ce qui les caractérise l'un et 'autre et celle-ci débouche même parfois sur une certaine forme de jalousie. Si avec les humains tout se passe bien en règle générale, il n'en va pas de même avec les congénères, qui ne sont pas toujours appréciés et vus d'un très bon exil. Avec eux, le Fox-Terrier est du genre querelleur. Prudence donc. Le mieux est de 'habituer à cohabiter avec d'autres animaux dès son plus jeune âge ou de lui en faire rencontrer lors de ses premières sorties.

C'est un bon gardien, et il n'hésite pas à donner de la voix pour avertir de la présence d'un intrus Ou pour dissuader un inconnu qui s'approcherait de la voiture. Et mieux vaut ne pas I ‘inciter ase montrer agressif, car il deviendrait vite «pinçant»! Curieux, il est toujours à l'affût, car il faut qu'il soit au courant de tout ce qui se passe dans sa maison.

Le propriétaire aura donc un rôle important à jouer dans 'éducation du bébé Fox-Terrier s'il ne veut pas qu'en grandissant, il se prenne pour le maître et lui donne du fil à retordre.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page