top of page
Rechercher

Le Pointer


Chien d'arrêt aux qualités de nez exceptionnelles, le Pointer est connu et apprécié des chasseurs depuis plusieurs décennies. Il parcourt la plaine en décrivant de grands lacets à la recherche de bécasses.

Mais, si le Pointer est un merveilleux auxiliaire, il est aussi un compagnon très agréable. Affectueux, doux, obéissant, il s'adapte parfaitement à la vie au sein du foyer. Mais, attention! Très sportif, Ila impérativement besoin de vivre dans une famille qui bouge!


Fin, racé, élégant. Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le Pointer! Ce chien de chasse inégalable a été créé par les Britanniques à partir de braques espagnols et portugais au XV Ill° siècle. Il a hérité de ses ancêtres une ligne harmonieuse et des proportions parfaites. Athlète agile, À la musculature puissante, il allie la force à l'élégance de ses lignes.



Son expression est typique, due essentiellement à la convergence des lignes du crâne et du chanfrein et â un stop bien marqué. Ses yeux ronds ne sont ni saillants ni hagards, et ont, selon son standard, une expression de bonté.

La tête dressée, le Pointer Scrute le terrain loin devant lui d'un regard attentif, pour en utiliser. Les moindres replis, exprimant ainsi hagards, sa passion de la chasse. Ses allures sont unies, amples, et le Pointer couvre beaucoup de terrain à chaque enjambée. Les membres antérieurs cherchent leur appui sur le sol le plus loin possible en avant. Dans leur jeté, ils montent vers la position horizontale, permettant ainsi une grande foulée. Le mouvement doit être ample, délié et harmonieux. Mais, attention! Le standard précise bien que le Pointer ne doit absolument pas lever les membres hauts, à la manière d'un cheval sautillant. Pur-sang des chiens de chasse, le Pointer traduit dans son attitude Sculpturale sa distinction et son élégance naturelles.


1) Caractéristiques physiques :

Les 3 points forts

  • Racé et élégant

  • Belle musculature

  • Allures amples

Oreilles : Les oreilles du Pointer sont fines et attachées assez haut.

De longueur moyenne, elles sont légèrement pointues à leur extrémité.

Elles captent sans hésitation les moindres bruits émis par le gibier!

Yeux : Ses yeux sont de couleur noisette ou marron, selon la couleur de la robe.

Le pourtour des yeux est sombre, un peu plus clair chez les chiens à robe citron et blanc.

Poil : Le poil est fin, court et luisant. Les couleurs habituelles sont le citron et blanc, orange et blanc, marron et blanc, noir et blanc. Les robes unicolores ou tricolores sont aussi admises.

Truffe : La truffe du Pointer est généralement de couleur sombre, mais elle peut être plus claire chez les chiens à robe citron et blanc. Elle est douce et humide, les narines bien ouvertes.


2) Caractère :

Le Pointer est un chien de chasse, un vrai, et il ne faut pas l'oublier : toute son énergie est tendue vers un seul et unique but, accompagner son maître à la recherche d'un gibier à plume. excellent chien tendue de chasse à la bécasse, il montre des aptitudes exceptionnelles, qui ont fait sa réputation dans le monde entier.


«Pointer» vient de l'anglais to point, qui signifie «indiquer, montrer » c'est là sa tâche d'auxiliaire du chasseur. Lorsqu'il accompagne son maître, il parcourt la plaine, décrivant de grands lacets, à la recherche d'une odeur de gibier Dès qu'il perçoit une émanation, sa réaction est Aussi soudaine que violente: Il se fige dressé, sculptural, le cou tendu, la tête haute, les narines frémissantes, le regard fulgurant, une patte avant repliée sous lui. Cet arrêt brusque, comme s'il avait heurté une barrière invisible, est un message à l'adresse de son maître, lui indiquant où se trouve l'oiseau recherchée Si le volatile s'éloigne, il se dressera encore plus sur ses pattes, signalant au chasseur quelle est sa trajectoire. Il peut aussi se couler au sol pour s'en approcher, rampant sur quelques mètres, puis reprenant son arrêt.


Parfois, il « fume la pipe»: ses lèvres supérieures se gonflent et s'entrouvrent sur les côtés, comme s'il voulait avaler les émanations qu'il perçoit. Mais, si la quête d'un Pointer est un spectacle splendide à admirer, il n'est pas forcément nécessaire de porter une gibecière pour accompagner ce chien si doué. a la maison, le Pointer est un chien de compagnie fort agréable. Doux, obéissant, sensible, il est très affectueux et caressant avec ses maîtres.

Comme tous les chiens de chasse, il est à la fois indépendant et « collant» il appréciera les escapades en solitaire, parcourant la campagne à la recherche de bonnes odeurs, comme les câlins å la maison, aux pieds de son maître, nonchalamment allongé sur le tapis. Car, le Pointer, C'est tout cela à la fois: un chien de chasse hors pair et un merveilleux compagnon.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page