Le Terre-Neuve est le seigneur des mers. L'eau est son élément de prédilection. Venir en aide aux baigneurs en détresse et veiller sur les siens sont ses principales motivations. Sous cette masse impressionnante de poils et ses quelque 70 kg de muscles se cache un cœur
Plein d'amour. Un tempérament que l'on peut aisément qualifié d’exceptionnel et qui fait de lui un excellent chien de famille. Le Terre-Neuve Peut vivre auprès de n’importe quel maître dès lors qu'il lui apporte l'attention nécessaire et qu'il a La force de. Le tenir en laisse!
C'est le roi des nageurs le Terre-Neuve est dans son élément et au comble du bonheur lorsqu'il peut piquer une tête! Mais, même s'il pratique la natation avec beaucoup d'aisance, ce ne sera pas dans l'eau que l'on pourra admirer sa magnifique plastique et sa fière allure.
Sa baignade terminée et une fois ébroué, on peut alors contempler ce molossoïde: 70 kg de muscles et de tendresse.
Noble, majestueux et puissant, il en impose par sa taille, mais sans jamais donner une impression de lourdeur.
Le Terre-Neuve est un chien puissant dont I ‘ossature massive est en harmonie avec le reste du corps.
De même, lorsqu'il est en action, il est étonnant de souplesse. Tous ses mouvements sont parfaitement coordonnés.
Il était aussi preuve d'une très grande force. Ses yeux sont le reflet de son caractère doux et aimable.
Petits, ils semblent se perdre dans cette tête large et massive au museau court et carré, sans rides. Une tête recouverte d'un poil plus fin et plus court que sur le reste du corps.
La nature, qui fait bien les choses, 'a doté d'un poil Composé de deux couches. Sa fourrure supérieure est huilée: l’eau y glisse, ce qui est, reconnaissons-le, pratique quand on passe comme lui une grande partie de son temps dans l'eau.
Coté couleur, trois variétés existent: noir (C'est la plus traditionnelle), noir et blanc, et marron.
1) Caractéristiques physiques:
Les 3 points forts
Noble et puissant
Fort mais très doux
Roi du sauvetage
Oreilles : Triangulaires et arrondies aux extrémités, elles sont attachées bien en arrière et recouvertes d'un poil court et fin qui «frisotte » lorsque le chien sort de l'eau!
Yeux : Petits par rapport à sa tête massive, tendres comme tout, ils sont de couleur brun foncé
Chez les Terre-Neuve au poil blanc et noir ou tout noir.
Chez les Terre-Neuve marron, le ton peut être un peu plus clair.
Truffe: Elle est grande, avec des narines bien développées. De couleur noire chez les Terre-Neuve noir et blanc ou tous noirs, elle est marron chez les chiens à la robe de cette même couleur
Poil : C'est un véritable imperméable ! Doublé de surcroit: un poil de Couverture de longueur moyenne et sans aucune boucle, et un sous-poil doux et dense.
Trois couleurs de robe sont admises: noir, marron (du chocolat au
Bronze), et noir et blanc.
2) Caractère :
Le poète Lord Byron disait à son propos «l’ possède la beauté sans la vanité, la force
Sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. » Lord Byron a d'ailleurs écrit sur la tombe la baignade, c'est son grand bonheur!
De son Terre-Neuve une épitaphe des plus élogieuse.
C'est la stabilité même. Le Terre-Neuve fait preuve d'un tempérament exceptionnel. Ce chien
De famille idéal est doux, généreux, affectueux, dévoué et patient.
Très attaché à son maître, il se montre en revanche méfiant envers les étrangers sans être pour autant agressif.
Mais, que voulez-vous, son instinct de protection est supérieur à la moyenne ! l’ remplira donc son rôle de vigile sans faillir, même si cela n'est pas l'utilisation première que l'on doit faire d'un Terre-Neuve. Coté tempérament, il possédé depuis toujours une excellente réputation, qu'aucun incident n'est venu entacher. C'est sa stature imposante qui fais que le Terre-Neuve est avant tout considéré comme un chien dissuasif et non pas comme un chien de garde au sens propre du terme.
Il n'est pas du genre à aboyer à outrance.
Cependant, ne le faites pas «bisquer» en lui montrant Il faudra juste avoir la force physique de le tenir en laisse!
Mais c'est là une question d'éducation.
Il n’aime pas rester seul même s'il dispose d'un grand jardin, c'est la présence de son martre adoré qu'il recherchera avant tout. La vie en chenil n'est véritablement pas traite pour lui.
Malgré son impressionnante taille, c'est un chien sensible. Il est très prévenant et prendra d'infinies précautions avec ceux qu'il aime.
Comments